Aperçu de la saison de l’équipe de rugby féminin des Gee-Gees
En 2023, les Gee-Gees ont remporté le titre du RSEQ et se sont classées au 6e rang du championnat national U SPORTS. L'équipe compte rester dominante cette saison, qui débute par un duel à domicile.
Les Gee-Gees lanceront leur saison 2024 en accueillant les Carabins de Montréal le 31 août, à 15 h 30. Les deux équipes se sont affrontées une fois au cours de la saison régulière 2023, match remporté par les Gee-Gees sur la route au compte de 36-21.
La deuxième rencontre au calendrier qui en compte six sera probablement le plus grand défi des Gee-Gees. Ottawa se rendra à Québec le 8 septembre pour croiser le fer avec sa plus grande rivale du RSEQ et championne nationale en titre : Laval.
Les Gee-Gees se sont inclinées dans un match serré contre le Rouge et Or au début de la saison 2023, mais elles ont pris leur revanche sur une plus grande scène, en défaisant Laval lors du match de championnat du RSEQ. Malgré sa défaite en finale d'association, Laval a poursuivi sa route au tournoi de championnat national, remportant le titre des U SPORTS.
Après les deux premiers matchs, l'équipe accueillera Concordia pour lancer une semaine bien remplie, qui comprendra un match en milieu de semaine contre les Ravens de Carleton le 18 septembre. Les Gee-Gees accueilleront Bishop's avant de clore leur saison sur la route face à McGill le 5 octobre. Les éliminatoires se mettront en branle le 12 octobre, et la finale du RSEQ est prévue le 19 octobre. Le championnat U SPORTS 2024-2025 se tiendra à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard du 30 octobre au 3 novembre.
« Cette semaine chargée mettra à l'épreuve notre endurance physique et mentale, mais nous avons le bon groupe pour y arriver, affirme l'entraîneur-chef des Gee-Gees, Duncan McNaughton. Montréal est toujours une équipe physique et bien dirigée. Elle amènera beaucoup d'énergie, et ce sera formidable de commencer à la maison. »
McNaughton est de retour pour une deuxième saison, accompagné de l'entraîneur adjoint Dave Butcher. Les deux hommes tiendront le fort avant l'arrivée de l'entraîneur-chef Jack Hanratty, qui vient de mener l'équipe canadienne de Rugby à une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Malgré le départ de la capitaine et étoile des SUO Sarah White, les Gee-Gees comptent sur un noyau impressionnant composé de trois membres de la première équipe d'étoiles canadiennes, soit Ketsia Kamba, Ngozi Mosindi et Tylo Borsboom.
La recrue des Gee-Gees Fiona Day se joint à l'équipe d'Ottawa après avoir participé au camp d'entraînement de l'équipe féminine de Rugby Canada des moins de 18 ans de l'Est.
Day n'a pas été la seule joueuse à acquérir de l'expérience au sein de Rugby Canada durant l'été. Aurora Bowie et Borsboom ont été sélectionnées pour participer à deux matches contre l'Espagne. Borsboom a ensuite pris part au camp de développement du programme canadien de rugby à 7. Ella Blyth, centre de troisième année, a été nommée dans l'équipe des moins de 20 ans qui a participé à une compétition en juillet.
McNaughton et Butcher apporteront également aux Gee-Gees leur expérience d'entraîneur au niveau national.
« Ç'a en dit long sur notre programme que des athlètes et des entraîneurs de ce niveau veuillent en faire partie », a mentionné McNaughton.
Les billets pour toutes les rencontres des Gee-Gees à domicile, y compris le match d'ouverture face à Montréal, le 31 août, sont en vente ICI.