Quatre prix pour une carrière exceptionnelle décernés en 2024-2025
Les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa ont récompensé les plus grandes réalisations de la saison 2024-2025 lors du banquet annuel du 5 avril.
Cliquez ici pour consulter la liste complète des finalistes et lauréates et lauréats des prix majeurs.
À l'occasion de cet événement festif, les carrières de trois étudiantes athlètes et d'un étudiant athlète ont été célébrées pour leur contribution exceptionnelle à l'histoire des Gee-Gees, que ce soit au sein de leur équipe ou du programme sportif dans son ensemble.
Ketsia Kamba, Cassandra Provost, Dragan Stajic et Natsuki Szczokin ont tous fait partie des étoiles canadiennes cette saison, joué dans des équipes qui ont remporté des championnats de conférence et des médailles nationales, et enregistré de nouveaux records au cours de leurs 19 saisons combinées avec le Gris et Grenat.
Ketsia Kamba : Deuxième ligne de cinquième année, rugby féminin
L'une des meilleures joueuses de deuxième ligne de l'histoire du programme de rugby féminin des Gee-Gees, Ketsia Kamba a grandement contribué aux succès de l'équipe. Elle a été nommée dans la première équipe d'étoiles canadiennes en 2024, atteignant le firmament du rugby canadien pour la troisième fois en carrière. Seule une autre joueuse de rugby des Gee-Gees a reçu cette distinction à trois reprises.
Kamba occupe le deuxième rang dans l'histoire du programme pour le nombre d'essais marqués en saison régulière, et ses performances en matchs éliminatoires ont également été spectaculaires. Kamba a été sélectionnée dans l'équipe d'étoiles du tournoi U SPORTS en 2022 et 2024, et elle a remporté deux médailles de bronze et une médaille d'argent nationale. Elle compte aussi deux titres de championnat et trois médailles d'argent du RSEQ.
Au-delà du terrain, Kamba s'est vu décerner le prix des clubs interuniversitaires Gris et Grenat pour l'engagement communautaire en 2023-2024 pour ses nombreuses contributions, notamment au sein du Conseil de défense des étudiantes et étudiants athlètes noirs, ainsi que de l'Académie de rugby et du programme LEAD de l'équipe de rugby féminin. Son impact sur le terrain et en-dehors a été remarquable.
Cassandra Provost : Attaquante de quatrième année, soccer féminin
Cassandra Provost a été nommée joueuse de l'année des SUO pour la saison 2024 après avoir mené la ligue au chapitre des buts marqués, et ce, pour une troisième saison consécutive dans les deux cas. Elle est la seule joueuse de soccer des Gee-Gees à avoir remporté le titre de joueuse de l'année des SUO à trois reprises.
Elle a également remporté le titre de recrue de l'année en 2021 et celui de joueuse de l'année en soccer intérieur du RSEQ en 2023, totalisant cinq prix majeurs d'association en quatre saisons chez les Gee-Gees.
Triple étoile canadienne et joueuse de l'année au pays en 2022, Provost a établi de nouveaux records en carrière chez les Gee-Gees pour les buts (61) et les points (71) en saison régulière des SUO, pour une moyenne de 1,38 but par match. Ses 23 buts en 2023 constituent le record de l'équipe en une seule saison.
Lors du championnat des Amériques de la FISU, elle a marqué deux buts pour aider Ottawa à décrocher la médaille d'or. Elle a aussi remporté le bronze des U SPORTS en 2022 et 2024, en plus de trois championnats des SUO.
Dragan Stajic : Meneur de jeu de cinquième année, basketball masculin
Détenteur du record de passes décisives en carrière chez les Gee-Gees, Dragan Stajic a occupé le poste de meneur de jeu pendant l'une des périodes les plus fructueuses de l'histoire du basketball masculin à l'Université d'Ottawa. Au cours de ses cinq années avec l'équipe, il a participé à quatre éditions du championnat national U SPORTS, remportant trois médailles de bronze.
Double champion des SUO, il est l'un des quatre joueurs seulement à avoir pris part aux deux victoires des Gee-Gees à la Coupe Wilson de 2023 et 2025. Il a été nommé sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes 2024-2025 et sur une équipe d'étoiles des SUO à trois reprises.
Il est troisième dans l'histoire du programme pour les interceptions et est premier pour le ratio passes décisives-revirements en carrière, surpassant à ce chapitre tous les records nationaux connus. Au cours de sa carrière, il s'est illustré en tant que tireur, passeur et leader dynamique.
Natsuki Szczokin : Meneuse de jeu de cinquième année, basketball féminin
Joueuse par excellence du championnat de la Coupe Critelli des SUO en 2025, Natsuki Szczokin vient de connaître une saison extraordinaire pour terminer sa carrière historique chez les Gee-Gees. Elle a mené l'équipe à son troisième championnat des SUO et à sa troisième médaille de bronze nationale dans l'histoire du programme. Au premier rang des marqueuses de l'équipe et des passeuses des SUO, elle s'est aussi classée première des U SPORTS pour les interceptions.
Szczokin est la meneuse de jeu ayant inscrit le plus grand nombre de points en carrière dans l'histoire des Gee-Gees, soit 1 224 en cinq saisons. Elle détient le record d'interceptions du programme et se classe au deuxième rang dans la colonne des passes décisives. Meilleure passeuse des SUO à deux reprises, elle a été élue athlète de l'année 2023-2024 à l'Université d'Ottawa.
Szczokin a été sélectionnée sur la première équipe d'étoiles canadiennes en 2025, et elle est seulement la deuxième joueuse de l'histoire de l'équipe à avoir été nommée étoile des SUO à quatre reprises. Elle compte également quatre nominations à titre d'étoiles universitaires canadiennes et a été élue au sein de l'équipe d'étoiles des recrues des SUO en 2019-2020. D'une vitesse et d'une ténacité sans égales, Szczokin a su trouver un équilibre entre défense et attaque jamais vu dans l'histoire des Gee-Gees.