APERÇU DE LA SAISON : Début de la saison 2024 du football des Gee-Gees
À l'aube de la saison de football 2024 des Gee-Gees, qui s'amorce le dimanche 25 août contre les Mustangs de Western, champions en titre de la Coupe Yates, voyons un peu ce que la saison nous réserve.
Après une dernière saison marquée par les blessures, les Gee-Gees se tournent maintenant vers une année remplie de nouvelles possibilités.
Avec une nouvelle cuvée de talents et le retour de joueurs clés, les attentes sont élevées pour ce qui est de revoir le Gris et Grenat parmi les équipes aspirant au titre des SUO.
À la suite de ce premier test contre Western en lever de rideau, Ottawa prendra la route deux semaines de suite pour croiser le fer avec York et Waterloo, deux équipes qui cherchent à améliorer leur fiche de l'année dernière.
Les Gee-Gees reviendront au terrain des Gee-Gees (200, av. Lees) le 14 septembre pour accueillir des rivaux familiers, les Gaels de Queen's. Comme toujours, les yeux des SUO seront rivés sur ce grand duel est-ontarien, tandis que les Gee-Gees tenteront de venger deux défaites serrées ayant mis fin à la saison régulière et au quart de finale des SUO l'automne dernier.
La séquence la plus intense de la saison verra Ottawa rendre visite coup sur coup à deux des meilleures équipes des SUO, Windsor et Laurier, les 21 et 28 septembre. Les Gee-Gees seront de retour dans la capitale nationale pour le 55e match Panda contre Carleton le 6 octobre, à la Place TD. Les billets pour le match de 2024 seront mis en vente le 10 septembre, alors que les Gee-Gees tenteront de conserver Pedro pour une sixième année de suite.
Les Gee-Gees profiteront d'une semaine de congé pour l'Action de grâce, avant d'accueillir des rivaux torontois de longue date au terrain des Gee-Gees le 19 octobre pour clore la saison régulière.
En défensive, les Gee-Gees retrouvent de nombreux visages familiers, dont les demis défensifs et étoiles canadiennes Eric Cumberbatch et Kevin Victome. Un nouveau corps de secondeurs amène une identité physique et dynamique pour remplacer les talents importants qui ont quitté l'équipe. Par ailleurs, Kevin Anderson et Riley Hildebrandt seront les piliers d'un groupe de joueurs de ligne affamés.
Du côté offensif, les cinq titulaires de la ligne offensive assureront la protection du quart-arrière Ben Maracle, dont la saison 2023 a pris fin dans le premier quart d'heure du match d'ouverture. Dans le champ arrière, Charles Asselin et Souleymane Camara auront l'occasion de se mettre en évidence. Un groupe de receveurs aguerris et de jeunes talents s'est livré à une concurrence féroce au camp d'entraînement.
Sur le plan des unités spéciales, le botteur Campbell Fair a terminé son parcours universitaire, mais Zachary Copeland est prêt à saisir sa chance, tandis que le retourneur de botté Denny Ferdinand, transféré de Carleton, voudra faire de nouveau sa marque dans les SUO.
Déclarations
« Nous voulons être reconnus pour notre jeu physique et notre exécution de grande qualité. Si nous y parvenons, nous pourrons gagner beaucoup de matchs. Nous nous efforçons d'être la meilleure équipe possible, d'aborder la première semaine et celles qui suivront en nous mesurant à nous-mêmes. » – Marcel Bellefeuille, entraîneur-chef
« La saison dernière nous a montré que tout le monde devait être prêt. Je crois que les joueurs recrues l'ont vu et qu'ils savent qu'ils peuvent avoir leur chance. Cette situation crée de la concurrence et pousse tout le monde à s'améliorer. » – Ben Maracle au sujet des leçons tirées de la saison dernière
« Nos principaux éléments sont de retour, nous avons le meilleur groupe de demis défensifs que nous ayons eu ces dernières années, tout le monde est là et en bonne santé. Il ne nous reste donc qu'à aller sur le terrain, jouer de notre mieux et montrer que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs aux pays. » – Eric Cumberbatch, DD, première équipe d'étoiles canadiennes 2023
Pour voir les matchs
Il est encore temps de se procurer des billets de saison ICI. Les billets individuels sont en vente à billets.geegees.ca, et tous les matchs seront webdiffusés en direct sur OUA.tv.